Outils pratiques

Le fonds Sablet

Le fonds Sablet

la Société archéologique et historique possède un important fonds de dessins des peintres François et Jacques Sablet.

Fils d'un peintre et marchand de tableaux, François et Jacques Sablet sont originaires de Morge en Suisse où ils naissent respectivement en 1745 et 1749. Jacques vit longtemps à Rome avant de venir à Paris où il passe les dix dernières années de sa vie (il décède en 1803).

Proche du cardinal Fesch et de Lucien Bonaparte, occasionnellement peintre d'histoire, il se fait une renommée de peintre de genre avec des costumes italiens.

François Sablet vit en France dans l'entourage des Vigée-Lebrun mais doit quitter Paris pour Rome en 1792-1793 ; il se fixe définitivement à Nantes en 1805 où il décède en 1819.

En 1808, il est chargé de la décoration de la Bourse du commerce : six grandes grisailles en bas relief relatant la visite de l'empereur.

Il reste connu pour ses portraits de petit format, notamment ceux de Thomas Dobrée, François Cacault, Mathurin Crucy, Frédéric Lemot…

Les frères Sablet s'inscrivent dans le courant des peintres de genre et des portraitistes de la fin du XVIIIe s., tels Drolling et surtout Boilly, qui, tout en montrant leur goût pour la manière " hollandisante ", ont été sensibles à la leçon néo-classique.

La Société archéologique et historique reçoit en 1862 le legs Armand Guéraud, qui comprend un certain nombre d'œuvres des frères Sablet :

De Jacques Sablet un dessin à la plume et lavis représentant une scène de genre et une série de cinq portraits (eau-forte et aquatinte), ainsi que huit scènes de genre à l'eau-forte par L. Ducros d'après J. Sablet.

De François Sablet un portrait à la sanguine, deux paysages à l'encre et lavis, un carnet de croquis de 111 feuillets ainsi qu'un carnet de compte du peintre.

Il faut y ajouter six dessins à la plume et lavis mis au carreau pour la décoration de la Bourse du commerce (seuls vestiges de l'œuvre de Sablet puisque les originaux ont disparu à la fin de l'empire), et les 123 portraits à la pierre noire et sanguine des personnalités mises en scène dans les bas reliefs.

Le fonds Sablet de la Société archéologique et historique est en dépôt au musée départemental Dobrée.

Voir la liste des oeuvres

Pour en savoir plus :

VAN DE SANDT, Anne, Les frères Sablet
(1775-1815, peintures, dessins, gravures).
Catalogue d'exposition, Nantes 1985, 188 p. ill.


Société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Atlantique • 18 rue Voltaire • 44000 Nantes • France • Tél. : 02 40 73 25 79 • Contact

Creasit, création site internet Nantes 44