Outils pratiques

Le fonds SOREAU

Le fonds SOREAU

Enseignants au collège Saint-Stanislas et membres de la Société, les chanoines Soreau ont légué à cette dernière un ensemble inestimable de plaques photographiques de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

Professeur à Nantes au collège Saint-Stanislas, le chanoine Abel Soreau y enseigne la musique et se passionne pour la composition et le chant ; on lui doit notamment « Les vieilles chansons du pays nantais », deux recueils publiés à Nantes chez A. Dugast en 1901-1902.

Mais aujourd'hui, c'est surtout par la formidable collection photographique qu'il a laissée à la Société archéologique et historique qu'il est le plus connu : près de 5 000 clichés pris pour la plupart entre 1885 et 1905, qui constituent une base documentaire de premier ordre tout en révélant un talent artistique indéniable chez leur auteur.

Si Nantes et la Loire-Atlantique se taillent la part du lion en nombre de vues, la Bretagne, la basse Normandie, plusieurs provinces françaises et quelques pays étrangers sont aussi présents. La plupart des photographies représentent des monuments ou des sites, plus rarement des scènes animées. Mais l'époque de leur prise de vue en fait un témoignage unique d'un patrimoine aujourd'hui disparu et autant de documents utiles tant aux chercheurs qu'au simple amateur du passé.

La Société archéologique et historique a choisi de mettre ces images à disposition de tous par l'intermédiaire de son site Internet. Cependant, elle se réserve les droits d'exploitation du « fonds Soreau ».

Aucune retouche n'a été effectuée avant numérisation ; aussi, certaines plaques peuvent être abîmées ou peu lisibles.

Les clichés sont classés dans des dossiers qui respectent les conditionnements d'origine ; certains intitulés ne recouvrent donc pas toujours la totalité de leurs contenus. Pour une recherche efficace, privilégiez l'utilisation du moteur de recherche.

Si vous avez des précisions à apporter sur l'identification de photographies, n'hésitez pas à faire partager vos connaissances.

039 044


Société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Atlantique • 18 rue Voltaire • 44000 Nantes • France • Tél. : 02 40 73 25 79 • Contact

Creasit, création site internet Nantes 44