Outils pratiques

Retrouvez ici les manifestations passées organisées par la Société archéologique et historique

Retrouvez ici les manifestations passées organisées par la Société archéologique et historique

La Société archéologique et historique fédère dans ses manifestations les associations de Loire-Atlantique et, tous les cinq ans, celles de la Bretagne histoique.

Remise des prix 2016 aux Archives

Elle a eu lieu le 23 mars 2017, en présence de Gildas Salaün représentant Mme le maire de Nantes.

Le prix Andrée Viaud a été remis à Clément Lecomte pour son double mémoire de master en histoire sur "Abel Durand : la construction d'une implantation locale - itinéraire d'un notable modéré nantais (1904-1970)".

Le prix Léon Maître a été remis à François Macé pour son ouvrage sur "Les écoles primaires de Nantes", publié par l'Association pour la mémoire de l'école à Nantes et en Loire-Atlantique".

Une mention spéciale a été attribuée à Jessy Jouan pour son master en histoire de l'art : "Architecture et ascension sociale : la famille Harouys 16e - 17e siècle)".

P1170381

Les lauréats en compagnie de la présidente Solen Peron et Gildas Salaün, conseiller municipal de Nantes

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

________________________________________

Les prix 2014 de la société :

Des travaux inédits sur l'archéologue Bizeul et la Ligue des jeunesses patriotes récompensés.

prix 2015 OF 001

___________________________________________________



Les prix 2013 de la Société remis aux Archives départementales

La cérémonie a eu lieu le jeudi 27 mars 2014, en présence de M. Michel Neveu, représentant le président du Département, et de M. Louis Bergès, directeur régional des affaires culturelles des Pays de la Loire.

PRIX ANDREE VIAUD : Brigitte et Yvonnick Le Coat pour « Cap-Horn, une vie, un mythe »

P1120649 - Copie cap horn

PRIX LÉON MAÎTRE : Solen Peron pour « Le château de Goulaine - architecture, décors et politique familiale »

Copie de P1120653 goulaine

________________________________________

Les prix 2012 de la Société archéologique et historique

Ils ont été décernés mardi 19 mars 2013 aux Archives départementales :

- PRIX ANDRÉE VIAUD attribué à Louis Le Bail pour son ouvrage « Saint-Jo et les Batignolles ».

- PRIX LÉON MAÎTRE attribué à l'Association d'Histoire Locale de Pont-Château, présidée par Lucette Blanchard, pour « Le Brivet au cœur de la ville », ouvrage collectif.

pris 2013

________________________________________

Remise des prix de la société pour l'année 2012

La cérémonie a eu lieu aux Archives départementales le jeudi 29 mars, en présence de Stéphane Junique, adjoint au maire de Nantes délégué au patrimoine.

. PRIX ANDRÉE VIAUD à Stéphane HAUGOMMARD, pour « L'Église et le monument religieux : Le diocèse de Nantes pendant la période concordataire (1802 - 1905) ».

. PRIX LÉON MAÎTRE au Pôle Historique d'Indret de l'entreprise DCNS, pour «Indret Manufacture de canons pour la Marine (1777 - 1827)», ouvrage collectif (2011).

. MENTION SPECIALE à Philippe HERVOUET, pour « Nantes l'inspiratrice », DVD.

DSCF8884 - Copie

__________________________________________

Colloque Nantes flamboyante, 1380-1530

Nantes, château des ducs de Bretagne, 24-26 novembre 2011


télécharger le programme

result result1

Au cours du colloque - Le professeur Jean Guillaume lors de sa conclusion

_________________________________________

6e rencontre des associations d'histoire de Loire-Atlantique

le 8 octobre 2011 à Bouaye

Le thème retenu cette année - Territoires et identité de pays - a été proposé en écho à la thématique de recherche de la Société des historiens du pays de Retz qui fête cette année son trentième anniversaire et avec le concours de laquelle cette manifestation a été organisée. En effet, chacune des associations agit dans le cadre d'une commune, d'un pays dont l'originalité a façonné l'histoire et ses acteurs et dans lequel elle s'inscrit aujourd'hui. Les associations d'histoire et l'intérêt privilégié qu'elles portent à leur territoire sont ainsi marquées par un caractère identitaire original. La diversité et la complémentarité de ces identités fait toute la richesse du territoire départemental, de son histoire, de ses patrimoines, des femmes et des hommes qui en ont écrit l'histoire et les ont ont façonnés.

Dans un second temps, comme il est maintenant de tradition depuis 2001, les associations ont échangé leurs expériences, en faisant le bilan de 10 ans d'activités associatives au cours d'une table ronde, qui a permis d'envisager de nouvelles perspectives pour la recherche historique dans le département. Une plate-forme commune va permettre de croiser les informations relatives à chacune des associations artenaires et à leurs activités.

voir le programme

________________________

La société sur le terrain

­L'ouverture d'un important chantier de fouilles à Sainte-Marie sur mer, à la diligence d'Archéoloire, a suscité le déplacement le 9 septembre 2011 de plusieurs membres de la société, qui ont visité les 4 hectares sous la conduite d'Axel Levillayer. Cette fouille, exceptionnelle, est la première menée scientifiquement sur un aussi vaste terrain sur le littoral sud du département. Les investigations ont permis de mettre au jour plusieurs enclos funéraires de l'âge du fer, une ferme gauloise qui s'est développée sur le même site pendant deux siècles, un atelier métallurgique gallo-romain probablement associé à une villa qui reste à découvrir, enfin une ferme médiévale. Autant de témoins de l'occupation permanente du site pendant plusieurs siècles, et qui révèlent toute la richesse archéologique du pays de Retz. Il va de soi que le rapport de fouille est particulièrement attendu ; une première synthèse est annoncée pour le Bulletin de la société de l'année 2012.

sans-titre

_________________________________________________

Prix 2011 de la Société archéologique et historique

Prix André Viaud attribué à Nicolas Kermabon pour sa thèse d'histoire du droit « Le douaire des duchesses de Bretagne (XIIIe-XVe siècle) » (Université de Rennes, sous la direction de Christiane Plessix-Buisset et Franck Rouvry).

Prix Léon Maître attribué à Marie Gaonach pour son mé­moire de master II « Colin de Tours, receveur de Champtoceaux (1350-1377 » (Université de Bretagne occidentale, sous la direction de Yves Coativy).

La cérémonie de remise des prix a eu lieu aux Archives départementales de Loire-Atlantique le jeudi 24 mars 2011, en présence de M. Patrick Mareschal, président du Conseil général de Loire-Atlantique et de M. Stéphane Junique, adjoint au maire de Nantes délégué au patrimoine.

­

arch-ologie 004

__________________________________________

Les prix annuels de la Société archéologique et historique 2010

ont été remis solennellement le jeudi 25 mars 2010 aux Archives départementales de Loire-Atlantique, en présence de Mme Y. Lebeaupin, vice-présidente du Conseil général. Cette année ont été primés les travaux suivants :

­ - PRIX ANDRÉE VIAUD attribué à Coralie BILLARD, pour « La Loire-Inférieure sous la défense républicaine et le Bloc : élections et naissance des partis politiques (1901-1906) », mémoire de Master 2 d'histoire (2009), sous la direction de Bertrand JOLY, professeur au département d'histoire de l'Université de Nantes;

- PRIX LÉON MAÎTRE attribué à Lény CHARRIER, pour « La collégiale Notre-Dame de Nantes : Étude historique et architecturale », mémoire de Master 2 d'histoire de l'art (2009), sous la direction de Nicolas FAUCHERRE, professeur au département d'histoire de l'Université de Nantes;

- Diplôme « Mention Spéciale » attribué à Gérard SETZER, pour « Le château de Machecoul », mémoire de Master 1- Histoire médiévale (2008), sous la direction de Nicolas FAUCHERRE, professeur au département d'histoire de l'Université de Nantes.

G. Setzer a publié un article sur le château de Machecoul dans le Bulletin de la Société année 2009 ; L. Charrier fait paraître un article sur la collégiale Notre-Dame dans le Bulletin année 2010.

_____________________________________________________________________

Colloque Gérard Mellier

Maire de Nantes et subdélégué de l'intendant de Bretagne (1709-1729)

L'entrée de Nantes dans la modernité

Les 19 et 20 novembre 2009 aux Archives départementales de Loire-Atlantique, 6 rue de Bouillé

Télécharger le programme

_________________________________________________

Les associations d'histoire de Loire-Atlantique se sont retrouvées en octobre 2009


Pour la cinquième fois depuis 2001, la Société archéologique et historique a organisé la Rencontre biennale des associations d'histoire du département.

Proposée aux Archives départementales de Loire-Atlantique le samedi 17 octobre 2009 de 9h00 à 17h30, cette manifestation a compris une matinée consacrée aux communications sur le thème « C'est arrivé ce jour-là » ; traiter l'évènement au-delà du récit ; l'après-midi a été un moment de présentation et d'échange d'expériences autour de l'image, sa collecte, sa conservation, sa valorisation.

Ce moment fort de la vie associative reçoit le soutien des collectivités, Conseil général et Ville de Nantes, et rassemble les nombreux amateurs d'histoire de Loire-Atlantique regroupés au sein de nombreuses sociétés.

La journée était ouverte à tous.

Télécharger le programme de la journée

_________________________________________________________________________

Le Congrès de la Fédération des sociétés historiques de Bretagne à Saint-Nazaire en septembre 2008

Chaque année, la Fédération de Bretagne organise un congrès dans l'un des cinq départements bretons ; en 2008, c'est à la Loire-Atlantique que revenait l'honneur de recevoir les associations d'histoire de la Bretagne historique.

Saint-Nazaire, deuxième ville de Loire-Atlantique, n'avait jamais été choisie comme lieu de tenue du congrès breton. La Société archéologique et historique a comblé cette lacune en 2008, et a pu organiser la manifestation avec le soutien notable de la ville de Saint-Nazaire et du Conseil général de Loire-Atlantique. Deux thèmes étaient proposés : l'estuaire de la Loire d'une part, la Bretagne et la guerre d'autre part.

150 congressistes se sont retrouvés à Agora 2000, maison des associations située à proximité de la base sous-marine, pour suivre les communications de très bon niveau qui étaient proposées. Le programme est consultable sur le site www.shabretagne.com. Deux excursions, au nord et au sud de la Loire, ont permis de découvrir les sites du château de la Hélardière et l'église de Donges, l'abbaye de Blanche-Couronne en la Chapelle-Launay, la ville de Paimboeuf, le château de Pornic et enfin le site de la pointe Saint-Gildas, et ce malgré des conditions atmosphériques quelque peu tempétueuses.

On peut aussi signaler l'assistance nombreuse qui a suivi, et échangé, au cours de la conférence publique sur la reconstruction de Saint-Nazaire au lendemain de la seconde guerre mondiale. A l'occasion de cette manifestation, la Loire-Atlantique a confirmé sa place dans le concert des sociétés d'histoire de la Bretagne historique.

Les actes du congrès de Saint-Nazaire seront disponibles en septembre 2009 ; le volume des Mémoires de la Société d'histoire et d'archéologie de Bretagne est en effet traditionnellement diffusé lors du congrès de l'année suivante. Pour en savoir plus, consulter le site de la société http://www.shabretagne.com .

DSC05389 DSC05447

Société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Atlantique • 18 rue Voltaire • 44000 Nantes • France • Tél. : 02 40 73 25 79 • Contact

Creasit, création site internet Nantes 44