Outils pratiques

Le fonds Daiherre - histoire de Saint-Domingue

Le fonds Daiherre - histoire de Saint-Domingue

L'un des membres de la Société lui a donné un ensemble de lettres émanant de colons nantais à Saint-Domingue.

Originaire de Nantes, la famille Daiherre s'installe au XVIIIe siècle à Saint-Domingue. Pendant une vingtaine d'années, Joachim Daiherre qui réside à Jérémie va correspondre avec ses parents Daiherre et Hugon des Demaines restés au Pellerin, bourg situé sur la Loire près du grand port atlantique.

L'ensemble de ces lettres, complété par quelques titres de propriété et des pièces de procédures, et qui couvre la période 1776-1836, constitue le petit de fonds de famille que Madeleine Morin a donné à la Société archéologique et historique. On y retrouve le témoignage de la vie des colons, les prémices de la révolution coloniale et la fin des « habitations » sucrières qui ont fait la fortune de Nantes sous l'ancien régime.

Pour en savoir plus :

Héry, Edmond, « Une famille nantaise à Saint-Domingue », Bulletin de la Société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Atlantique, tome 123, 1987, p.139-165.


Société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Atlantique • 18 rue Voltaire • 44000 Nantes • France • Tél. : 02 40 73 25 79 • Contact

Creasit, création site internet Nantes 44