Outils pratiques

Adhérer

Adhérer

Pourquoi adhérer ?

La Société archéologique compte près de 180 membres, auxquels elle propose des activités variées : conférences, visites commentées de sites et d'expositions, participation à des congrès et colloques, accès à sa bibliothèque, réception du bulletin annuel.

Toujours fidèle à sa tradition, l'étude de l'histoire, l'étude et la conservation des monuments anciens, elle remet chaque année à des étudiants, chercheurs, ou associations deux prix et une mention spéciale. Elle a également procédé pendant plusieurs années à la pose de plaques commémoratives destinées à signaler des édifices particulièrement intéressants ou à honorer la mémoire de personnages célèbres.

Le siège social de la Société est au manoir de la Touche, place Jean V à Nantes, dans l'enceinte du Musée départemental Dobrée. Ses archives, ses collections de gravures et de dessins y sont classées, ainsi que sa riche bibliothèque ouverte pendant la permanence au siège social tous les vendredis de 14h à 17h. Pendant les travaux de restructuration du musée, la permanence de la société est assurée 11 rue du Château de l'Éraudière, 44300 Nantes. La bibliothèque étant conservée sur un autre site, il est recommandé de prendre contact auparavant pour réserver les ouvrages.

La Société s'est dotée d'un site internet depuis 2009, moyen indispensable pour se faire connaître et diffuser vers tous les publics intéressés par l'histoire.

Membre de la Fédération des sociétés d'histoire de Bretagne, la Société correspond en outre avec une cinquantaine d'associations similaires françaises et étrangères.

En outre, l'adhésion donne droit à l'accès gratuit au Musée départemental Dobrée.

Téléchargez le bulletin d'adhésion pour adhérer à la Société Archéologique et Historique de Nantes et de Loire-Atlantique :Bulletin adhesion

Société archéologique et historique de Nantes et de Loire-Atlantique • 18 rue Voltaire • 44000 Nantes • France • Tél. : 02 40 73 25 79 • Contact

Creasit, création site internet Nantes 44