Société Archéologique et Historique de Nantes et de Loire-Atlantique

Editorial

L'ancien casino de Gourmalon à Pornic

L'année 2017 est à peine écoulée que la suivante s'annonce prometteuse. Les conférences de la Société sont suivies et attirent un public qui se renouvelle ; la qualité du Bulletin 152, articulé autour du thème Mémoires et architectures déclinées en Loire-Atlantique, a été saluée par nos interlocuteurs ; le programme du congrès de la SHAB, qui aura lieu à Pornic en septembre 2018, rassemble d'ores et déjà des contributions stimulantes autour du thème local - Pornic et sa région - et du thème général : Littoral et transformations paysagères. Il s'agit en l'occurrence des transformations architecturales, urbaines, environnementales, liées à la villégiature, à la gestion de l'eau et à la maîtrise des zones humides, aux usages économiques et sociaux, aux représentations et à la perception du paysage qui seront examinés sous des angles variés (architecture, droit, littérature, peinture… ). La mairie de Pornic a accepté bien volontiers de nous accueillir pour ce congrès auquel la Société des historiens du pays de Retz est associée. Le comité de la SHAB se réunira le 27 janvier pour faire le point de l'organisation de cet événement.

Je vous espère nombreux pour notre assemblée générale aux Archives départementales de Loire Atlantique, le 20 janvier 2018, à 14h00. Celle-ci sera suivie de la conférence de l'historien Stéphane Perréon, à 15h00, qui fera revivre la figure de Vauban ; une séance de dédicaces permettra au public de rencontrer l'auteur et de découvrir son ouvrage paru aux éditions Ellipses à Paris en 2017.

Au mois de février, Xavier Trochu adoptera un angle d'étude original, celui des suicidés aux Armées de 1914 à 1919. Ce sera l'occasion de faire acte de mémoire de toutes les victimes de cet épouvantable conflit. Puis, au mois de mars, Sandrine Caroff Urfer, spécialiste du cardinal de Retz, se penchera sur l'image que le récit des Mémoires, consacré à ses deux séjours à Nantes et en pays de Retz, a transmis à la postérité. Le prochain Bulletin de liaison rappellera les dates des conférences programmées aux mois d'avril et de mai.

Voici maintenant le temps des vœux. À chacune et chacun, je souhaite espérance, persévérance, paix et sérénité. Un certain état d'esprit, aussi. Celui, salutaire, d'un engagement personnel et citoyen. Nous vivons dans des temps où les considérations négatives, le repli et la tiédeur l'emportent souvent sur ce qui devrait nous permettre de franchir les obstacles, d'avancer et de croître. Nous avons la chance de pouvoir nous ressourcer en partageant notre goût pour l'art et l'histoire... et ce qui est bien écrit. Certes, cela ne suffit pas toujours, mais c'est déjà beaucoup. Alors, qu'il me soit permis de citer ici le philosophe Alain Deneault :

« Si on se remet à lire, à penser, à affirmer la valeur de concepts aujourd'hui balayés comme s'ils étaient insignifiants, si on réinjecte du sens là où il n'y en a plus, on avance... Ce n'est pas un hasard si le langage lui-même est attaqué. Rétablissons-le. »

BONNE ANNÉE 2018 !

Solen Peron


adresse provisoire de la société :

11 rue du Château de l'Eraudière, 44300 Nantes. Permanence tous les vendredi après-midi. Les fonds et collections étant hébergés provisoirement sur un autre site, les conditions d'accès aux documents nécessitent une prise de contact préalable, par téléphone ou messagerie (info@societe-historique-nantes.fr [1]) .


La boîte à outils

Historique des éditos et documents de la société [2]

Pour accéder plus facilement à la collection des Bulletins annuels [3]

Répertoire thématique/auteurs des bulletins du premier au dernier numéro

Accéder directement au répertoire [4]

bibliographie régionale (2015), réalisée par les archives départementales

bibliographie 2015 [5]

Liste des liens de la page